20 ANS DE PARTENARIAT : SOGEVAL - ADAPEI

Le Campus Ceva Sogeval, l’ADAPEI 53 et l’ESAT les Espaces fêtent les 20 ans de la création du premier atelier intégré en Mayenne.

Le Campus Ceva Sogeval, l’ADAPEI 53 et l’ESAT les Espaces ont choisi d’associer ce 20ème anniversaire à la semaine de l’emploi pour les personnes handicapées qui a cette année pour thématique « La sécurisation des parcours professionnels ». Un axe qui colle parfaitement à la réussite et à la longévité du partenariat entre l’ESAT, l’ADAPEI 53 et l’entreprise Sogeval.

La collaboration entre SOGEVAL et le CAT (aujourd’hui appelé ESAT) a débuté en 1978, l’entreprise faisait alors travailler à distance des personnes handicapées sur des missions de conditionnement secondaire.

En 1994, fort de ce partenariat de longue date, Sogeval crée un atelier intégré pour réaliser du conditionnement secondaire au sein même de l’entreprise. Au lancement du projet, douze personnes handicapées travaillaient dans l’atelier. Sogeval devient alors la première entreprise Mayennaise à accueillir des travailleurs handicapés dans ses locaux.

Au fil des années, les missions des usagers ce sont développées. Ils gèrent désormais en plus du conditionnement secondaire, les contrôles en cours de fabrication, le lavage de matériels, le tri sélectif, les opérations de manutention et la gestion des vêtements de travail. En juillet 2010, le partenariat franchi un nouveau cap, 2 employés de l’ESAT intègrent les effectifs de l’entreprise.

L’atelier intégré du Campus Ceva Sogeval permet aujourd’hui à une trentaine d’usagers de l’ESAT de s’épanouir au sein de l’entreprise, une preuve de la réussite de ce projet.

Retour haut de page