Une enseignante de SVT à la découverte du Ceva Sogeval Campus

Dans le cadre d'un partenariat entre le MEDEF et l'Education Nationale, le Ceva Sogeval Campus a accueilli début avril une enseignante de SVT pour une immersion d’une semaine au sein des différents services du campus.

Depuis 2015, le MEDEF offre la possibilité aux professeurs de l’Education Nationale de réaliser des stages afin de découvrir le monde de l’entreprise. C’est dans le cadre d’un partenariat entre ces deux entités que le Ceva Sogeval Campus a accueilli début avril une enseignante de SVT pour une immersion d’une semaine au sein des différents services du campus.

L’objectif principal de ces stages est d’offrir la possibilité aux enseignants de découvrir une entreprise, sa culture et ses métiers puis de transmettre aux élèves les informations recueillies afin de les accompagner dans leurs choix d’orientation. Comme l’a évoqué la stagiaire, les enseignants sont parfois confrontés à des questions d’élèves concernant des métiers particuliers et ces derniers rencontrent de temps à autre des difficultés pour y répondre. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de sauter le pas et de pousser les portes du monde de l’entreprise pour investiguer et comprendre son fonctionnement afin d’étendre son rôle d’accompagnatrice et de pédagogue jusque dans le conseil en orientation.

Au cours de cette semaine d’immersion l’enseignante a pu découvrir les services R&D, développement industriel, affaires réglementaires, laboratoire de contrôle, production et assurance qualité. Sa visite, organisée par demi-journée lui a permis d’échanger avec chacun des managers pour appréhender les missions des services et rencontrer des collaborateurs pour comprendre leurs métiers.

Le bilan de cette semaine est très positif. La visite de chacun des services a permis à cette enseignante de faire évoluer sa vision du monde de l’entreprise vers une conception plus concrète de celui-ci : « chaque collaborateur est guidé par un objectif commun qui est la satisfaction du client et la motivation qui les anime va bien au-delà de leur travail en lui-même. Ils sont à la fois fiers de leur travail mais aussi très rigoureux, rien n’est laissé au hasard ! ». Cette action fut aussi un levier très positif pour le campus lui permettant ainsi d’affirmer le lien étroit qu’il entretient avec les jeunes et les écoles. 

Retour haut de page